Bien choisir ses céréales du petit déjeuner

Publié le par option développement durable

 

1) Une céréale, qu'est-ce que c'est ?

- "Plante dont les grains servent de base à l'alimentation : l'avoine, le blé, le maïs, le millet, le riz, le seigle, le sarrasin, le sorgho."

dictionnaire Le Robert micro 1991

- "Plante cultivée de la famille des graminées, dont les grains, surtout réduits en farine, servent à la nourriture de l'homme et des animaux domestiques."

dictionnaire Le petit Larousse 1989

Manon

 

Les céréales sont riches en glucides et surtout en sucres lents. Elles nous donnent de l'énergie et permettent de bien "tenir" la matinée au collège. C'est pour cela qu'elles sont bonnes pour la santé.

Il y a deux sortes de sucres : le sucre rapide et le sucre lent. Le sucre rapide sert à nous donner de l'énergie tout de suite et il n'en faut pas trop. Le sucre lent il y en a beaucoup dans le riz, le grain et ça nous permet d'avoir des réserves d'énergie pour travailler et c'est important.

 

2) Les céréales du commerce

Souvent, les matins, les enfants prennent des céréales au petit déjeuner. C'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de boîtes de céréales dans les centres commerciaux.

Nous avons appris à reconnaître les "vraies" céréales et celles qui n'en sont pas malgré le nom sur la boîte. Certaines sont des bonbons et les industriels trompent les parents pour qu'ils achètent. Ils se moquent de nous car ils veulent nous faire acheter des produits sucrés et gras en nous faisant croire que ce sont des céréales. Les parents veulent que les enfants mangent des céréales. 

Pour le pain et plusieurs boîtes de céréales, nous avons fait des diagrammes en bâton pour savoir combien de grammes de sucres rapides et lents il y a dedans et les comparer.

Eloïse

 

3) Nous avons dégusté aujourd'hui des "vraies" et délicieuses céréales, tous ensemble !

 

Dans la classe, les élèves ont dégusté des vraies céréales : il y avait des corn flakes (= maïs), des flocons d'avoine, et plusieurs pains : la baguette (= blé), le pain complet (= blé), le pain noir (= seigle et blé) et le pain de sarrasin.

Manon

DSCF1458.jpgDSCF1462.jpgDSCF1464.jpgDSCF1467DSCF1470.jpg

 

A bientôt !

 

Publié dans Petit déjeuner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article